Les deux fusillades qui ont fait 18 victimes en mai 2023 en Serbie ont provoqué une onde de choc à travers le pays et les États voisins. Pendant des semaines, des milliers de personnes se sont réunies chaque semaine à Belgrade et dans d’autres villes pour manifester contre la violence et exiger des changements de société. Le régime d’Aleksandar Vučić a médiatisé une grande collecte d’armes illégales tout en refusant toute autocritique.
S’il n’existe aucune information officielle sur le nombre d’armes détenues légalement en Serbie, les derniers rapports des médias indiquent qu’environ 800 000 armes à feu seraient actuellement enregistrées et détenues par 570 000 personnes, soit près d’un dixième de la population du pays. Or, selon diverses études, la Serbie figure parmi les pays où le taux d’armement est le plus élevé au monde.
Le culte des armes est également présent dans les pays voisins. Au Monténégro, Il y aurait plus d’armes à feu que d’ordinateurs. La police a renforcé les contrôles depuis la tuerie de Cetinje, en juillet 2022, mais la campagne de désarmement de la population fait toujours du sur-place.
En Albanie, le taux de mortalité par armes à feu bat des records. Il serait même 1,5 fois plus élevé que celui des États-Unis. Ces trafics d’armes, régulièrement mis en lumière par des opérations transfrontalières de police avec Europol, alimentent les groupes criminels qui utilisent les Balkans comme porte d’entrée vers l’Europe de l’Ouest, l’Afrique ou le Moyen-Orient.