Le Grand-Saconnex (Suisse)

Table ronde : Le rôle des acteurs de la coopération décentralisée dans les projets de déminage humanitaire. »

| Du au

17H
Centre Œcuménique des Eglises
route de Ferney 150
1218 Le Grand-Saconnex
Salle 2, Aile du Jura, 1er étage
Ouvert au public, entrée libre

A l’occasion de l’ouverture de la campagne « Je démine un mètre carré pour 2 francs suisses », le Service de coopération décentralisée en Europe et le Programme SYNI de la ville de Lausanne, organisent une table ronde au profit du déminage d’un terrain de sports en Croatie.

Programme

 17h00 :

Allocutions de bienvenue :
Ouverture de la table ronde par M. Frédéric de Senarclens, responsable des relations publiques du projet SEDECO.
S.E. Gordan Markotic, Ambassadeur de la République de Croatie auprès de l’Office des Nations Unies et des organisations internationales à Genève.

Présentations :
M. Branko Bosnjak, Directeur du « Trust Fund for humanitarian demining of Croatia » – « Croatia without mines » - « La situation des mines en Croatie »
Mme Jeanne Vu Van, Chef de projet « Je démine un mètre carré pour deux francs suisses » - « L’exemple du terrain de sports de Sunja : de l’initiative locale à la coopération décentralisée »
M. Hansjörg Eberle, Directeur général de la Fédération suisse de déminage - « Les actions de la Fondation suisse de déminage, spécificités et contraintes »
M. Claude Nicolet, Coordinateur de Causes Communes Suisse (Antenne de parrainage avec les pays d’ex-Yougoslavie)-
« Les partenariats intercommunaux, espaces privilégiés de l’action partagée ? »
Mme Jagoda Munic, Présidente du Programme de protection de l’environnement et coordinatrice du « Greenbelt » pour la région de Lika (Massif du Velebit) – « Les problèmes posés par les mines dans le parc naturel du Velebit »
Mme Tatjana Puskaric, Déléguée de L’agence de Démocratie locale de Sisak (Croatie) - « Témoignage d’une expérience de coopération entre communes dans des projets de déminage »

 18h00 : Discussion.

 18h25 : Remise officielle des bons pour l’action « Je démine 1 mètre carré pour 2 CHF ».

 18h30 : Un apéritif est offert par le projet SEDECO.

A propos du projet

Le territoire de la République de Croatie s’étend sur 56 542 km2, et environ 1700 km2 sont encore minés (3% du territoire). On estime à 1 million, le nombre d’objets non explosés, et entre 1991 et 2001, 1836 personnes ont été enregistrées comme victimes.

Sunja est une commune rurale située dans le comté de Sisak, à 90 km au Sud de Zagreb. Sur le front pendant la guerre, celle-ci a souffert d’énormes dommages matériels et humains (50% des habitations furent détruites) et son territoire fut en grande partie miné.

A Sunja, plus de 500 enfants ne peuvent pas pratiquer d’activités sportives de plein air car le terrain de sports est miné, de plus, ils risquent tous les jours de se retrouver mutilés ou tués par une mine car le territoire miné se trouve à 300 mètres de l’école !

Le programme SYNI 21 de la Ville de Lausanne soutient par l’apport de volontaires la commune de Sunja depuis l’an 2000. En 2004, un projet de déminage a été mené par une de ses participantes, Jeanne Vu Van : il s’agit de déminer le terrain de sports de la commune et du gymnase, soit 10 000 m2.

Activités

 Vente de coupons de valeur de 2 CHF pour le déminage du terrain de sport de la commune de Sunja.

 Organisation de forums d’informations sur les mines antipersonnel en Suisse (activités éducatives dans les écoles et dans les communes suisses).

Le projet est dirigé par une lausannoise de 25 ans, Jeanne Vu Van, licenciée en histoire des Relations Internationales. Suite à une mission de six mois dans la commune de Sunja en Croatie en tant que chargée de mission, elle a eu l’initiative de conduire le projet de déminage et la recherche de fonds pour le terrain de sports de cette commune. Son action est entièrement volontaire dont le sens est de « soutenir de le retour de la paix puisque nous n’avons pu éviter la guerre ». Elle espère que « ce projet ouvrira la voie à d’autre projets similaires dont la clef est l’action citoyenne au sein de la coopération décentralisée ».

Partenaires

Le 31 mars 2004 fut signé à Sisak (Croatie) un accord de partenariat entre SYNI et plusieurs partenaires croates. Cet accord vise la mise en place de l’action « I can de-mine one square meter » en Suisse dans le cadre de la coopération décentralisée.

Synergie Internationale (Syni) http://www.syni.ch

Croatian Mine Action Center (Cromac) http://www.hcr.hr

Trust Fund for Humanitarian De-Mining Of Croatia –
« Croatia without Mines »

Local Democracy Agency (LDA) Sisak, Conseil De L’europe
http://www.lda-sisak.hr/demine.htm

Contact
Project Manager :
Jeanne Vu Van
jeannevuvan@hotmail.com