Kosovo Replay | Webinar • European Union - Western Balkans : how to break the deadlock ? 5 décembre 2022 The Russian invasion of Ukraine reshuffled the geopolitical cards and placed the Western Balkans back in the heart of EU’s concerns. Could this revive the long promised integration process ?
Kosovo Yu Nostalgija Vol. 6 : Improbables reprises sixties (Partie 2) Balkanophonie | Par Simon Rico | 30 juin 2015 Lecture Yu Nostalgija vol. 6 : Improbables reprises sixties (Part 2) par Balkanophonie https://www.youtube.com/playlist?list=PL2Yg3VJTrJpJ8DILgJmzZDxkrRa19ypVt Avec l’implosion de la Yougoslavie dans les noires années 1990, un mouvement de fond a émergé : la Yougonostalgie. Ses partisans voient dans l’ancienne République fédérale socialiste un âge d’or à jamais révolu et se rabattent sur ses symboles, et notamment les chansons, pour perpétuer son mythe. Ce sixième volume de la série Yu Nostalgija se focalise sur les reprises de tubes pop internationaux tout droit sortis des années 1960. Montez le volume, Balkanophonie vous embarque en Zastava pour un voyage décoiffant dans les méandres méconnus de la production musicale yougoslave.
Kosovo Yu Nostalgija Vol. 7 : dans les sous-sols du jazz socialiste Balkanophonie | Par Gani Jakupi | 28 décembre 2015 Par Gani Jakupi (auteur de BD, jazzman) En fouillant dans mes archives, j’ai réalisé que la première version du O Happy Day que j’ai connue, dans mes années d’adolescence, était chantée par Anima, un groupe vocal yougoslave. Ce negro spiritual aux forts accents slaves (et à la phonétique souvent approximative) fait sourire aujourd’hui, mais pour nous, c’était une fenêtre vers des mondes inconnus. On avait la chance d’avoir échappé à la censure qui sévissait chez nos voisins : il est à noter que le medley String of Pearls a été enregistré en 1952 - une rupture somme toute assez courte avec la tradition antérieure à l’avènement du communisme. Il faudra attendre presque le début des années 1980 pour que l’originalité de l’héritage balkanique trouve son chemin dans le jazz, au-delà des consignes de mise en valeur des ressources culturelles autochtones, mais reconnaissons à ces pionniers le courage d’aborder des styles et des instruments qui ne leur étaient pas vraiment familiers : dixieland, samba, banjo, harmonica, guitare jazz-western, etc. Les reprises en albanais, dans les années 1960, de Feuilles mortes ou Manhã de carnaval sont de véritables « moaï » de la scène musicale kosovare (deux trésors jamais commercialisés retrouvés dans les archives de la radio nationale), qui devra attendre le début du millénaire actuel pour connaître un essor du jazz, sans véritable préhistoire.