Lausanne (Suisse)

Rencontre avec Luan Starova

| Le


De 11h30 jusqu’à 24h

Université de Lausanne

A l’occasion de son 10e anniversaire, l’Association des Etudiants Albanais à l’Université de Lausanne - AEAUL organise :

 Repas albanais à la CAP (cafétéria autogérée, BFSH2) de 11h30 à 14h00. Le prix du repas est de 5 CHF.

 15h30 : Rencontre avec Monsieur Luan Starova, écrivain albanais, professeur de la langue française à l’UNI de Skopje. Cette rencontre sera suivie par un apéritif offert par l’AEAUL.
Lieu : BFSH2, auditoire 2106

 17h30 : Projection du film « Un autre pays en attendant le mien »
réalisé par Dafina Gërvalla
Durée : 36 min
Lieu : BFSH2, auditoire 2106

 De 19h à 24h : Soirée estudiantine (entrée libre)
Première boisson offerte par l’AEAUL au début de la soirée
Lieu : BFSH2, Zelig

 Biographie de Luan Starova :

Luan Starova (né à Pogradec, Albanie en 1941), est un écrivain albanais de Macédoine. Ayant obtenu son doctorat à Zagreb, il est actuellement professeur de littérature française à l’Université de Skopje et traducteur d’écrivains français. Il fut le premier ambassadeur de Macédoine à Paris. Il écrit en albanais et en macédonien. Il est devenu célèbre surtout avec son Saga Balkanique. Le premier volume de ces séries est Les Livres de mon père (1992) qui est traduit en français et publié par Fayard. Son roman Le Temps des chèvres (1993) a gagné en France le prix de Jean Monet dans la sélection des meilleurs romans européens. Le troisième volume de son Saga Balkanique, Le Musée de l’athéisme (1997), est également publié par Fayard.

 Les Livres de mon père :

Le personnage principal de la saga balkanique de Luan Starova, le père, a vécu la chute de trois empires : ottoman, nazi puis stalinien. Il en a été le grand perdant avec sa famille, sauvant uniquement ses livres, mais sauvé aussi par eux dans leur traversée des empires. Ce récit est l’épopée des livres de sa bibliothèque, chacun recelant une histoire liée à celle des autres. L’auteur nous restitue ainsi la chronique des cinquante ans de cette bibliothèque qui est aussi la chronique de l’exil de sa famille. Certains rayonnages représentent des époques, des chapitres, des tomes de cette histoire.

 Le Temps des chèvres

évoque la période de l’immédiat après-Seconde Guerre Mondiale, quand le nouveau régime, dans le souci de créer une nouvelle classe de prolétaires, demande aux bergers de quitter leurs montagnes et de venir s’installer en ville. Ainsi, un beau jour, la Grand-Place de Skopje, le Plochtad, devient toute blanche, envahie par les chèvres que les bergers refusent d’abandonner. Mais rapidement, l’euphorie tourne à la tragédie lorsque le pouvoir décide l’extermination des bêtes.

 Le Musée de l’athéisme

La malédiction de l’exil pèse comme une fatalité sur certains peuples. Par-delà le changement des idéologies, passé et présent se conjugue dans le choc douloureux d’une histoire toujours recommencée. Dans ce nouveau livre de Luan Starova, le troisième paru en français (après Le Temps des chèvres et Les Livres de mon père), on retrouve la chronique de l’exil familial replacée, cette fois, dans la perspective du retour : le retour au pays d’origine, mythiquement érigé en symbole de la famille exilée.