Paris (75019)

La vendetta aujourd’hui en Albanie : informer et agir

| Le

Dimanche 1er juin 2008
11h45 - 13h15
Dans le cadre du Salon des initiatives de paix - Salle Ibrahim Rugova
Cité des Sciences et de l’industrie (Centre des Congrès et Espace Condorcet de la Villette)
30 avenue Corentin-Cariou - 75930 Paris cedex 19

Le MRAP de Vitrolles, le Centre culturel Lindart de Tirana (Albanie) et l’association française Albania suivent depuis plusieurs années des enfants victimes de vendettas en Albanie. Ces enfants vivent cloîtrés, privés de scolarisation et de toute vie sociale et sont élevés dans la peur et la haine de l’autre. Vendetta, kanun, gjakmarrja ou reprise du sang sont des mots anachroniques en ce début de 3e millénaire, qui plus est lorsqu’ils sont appliqués à des enfants. Informons-nous pour mieux aider celles et ceux qui, en Albanie, militent afin que cesse le recours insensé à la vendetta, cruelle et illégitime justice privée !

Intervenant-e-s :

 Eleni Laperi : directrice du centre culturel Lindart de Tirana, Albanie.
 Pascal Hamon : secrétaire général de l’association Albania et co-responsable d’un projet international d’aide aux enfants victimes de vendetta, France.
 Jacqueline Dérens : Courrier des Balkans, France.

Animé par :

 Evelyne Verlaque : responsable Education de la fédération MRAP des Bouches-du-Rhône et présidente du Comité de Vitrolles, France.

Proposé par le MRAP Vitrolles. En partenariat avec l’association Albania et le Centre culturel Lindart de Tirana (Albanie). .