Grenoble (38000)

La Macédoine, hormis la salade, ça t’évoque quoi ?

| Le

vendredi 27 janvier 2012
à 20h à Antigone
(22 rue des Violettes, Grenoble)
prix libre

Biljana Garvanlieva - Les Couturières
Македонија е руска или француска салата ?

Une soirée qui veut apporter des éléments sur un pays peu connu, avec des pièces documentaires triées sur le carreau. Les documentaires de Biljana Garvanlieva apportent un regard incisif sur la situation des femmes au travail dans l’édifiant "Les Couturières" tourné en 2010 à Štip dans une usine textile de notre monde globalisé et "Tobacco Girl" partageant quelques instants de la vie de Mümine, jeune Yörük, entre le travail et l’école, la famille et les amies, la tradition et la modernité.

Se rappeler que les religieux peuvent cohabiter, avec l’exemple filmé par l’ethnologue Elizabeta Koneska dans "Paix pour tous", montrant comment il est possible de fêter le même jour, dans la même petite église de Makedonski Brod, les rituels des orthodoxes, des derviches Halva, des derviches Bektashis et des sunnites, avec beaucoup de tolérance.

Et une pièce sonore expérimentale "Bienvenue dans mon 26 octobre" réalisée par Béatrice André, journaliste et créatrice sonore. Elle raconte sa journée, avec un bébé, des rues pavées, de la danse et des performances. Un enchaînement de moments tous enregistrés dans un cercle de 500 mètres, en plein centre de la capitale de Macédoine, Skopje.

Bienvenue dans mon 26 octobre - Béatrice André, 2011 - enregistrement sonore en macédonien STFR, 25min

Un bébé, des rues pavées, de la danse et des performances. Un enchaînement de moments tous enregistrés le même jour dans un cercle de 500 mètres, en plein centre de la capitale de Macédoine, Skopje. En partie collectif, l’enregistrement raconte les contrastes qui se combinent dans la ville.

Мир За Сите (Paix pour tous) - Elizabeta Koneska, 2007 - film documentaire en macédonien STFR, 26min

Elizabeta Koneska - Paix à tous Un exemple de vie en commun, de compréhension et de tolérance entre divers groupes religieux, et ethniques. Entre Macédoniens, albanais, Turcs et Rroms, entre l’Islam et le christianisme, par l’observation de Gjurgjovden ou encore Hidr’e lez, dans la petite église de St Nikola, qui est aussi un turbe Hidir Baba - lieu de prière derviche - dans la petite ville de Makedonski Brod. Une thématique brillamment choisie qui envoie un message universel : tous les humains peuvent vivre en paix, s’ils respectent ceux qui vivent à côté d’eux, et s’ils ne transforment pas leurs caractéristiques en animosités les uns envers les autres.

Tobacco Girl (Tabakmädchen) - Biljana Garvanlieva, 2009 - film documentaire en turc et macédonien STFR, 28min

Biljana Garvanlieva - Tobacco Girl Mümine a 14 ans et vit au village de Kodžalija, au dessus de la ville de Štip. Sa famille appartient à la minorité turque Yörük ("ceux qui marchent" en turc), des nomades pour la plupart, venus s’installer dans les hautes montagnes de Macédoine au XIV siècle. Depuis ses 9 ans, Mümine travaille dans les plantations de tabac, la seule source de revenus de la famille.
Elle rêve d’aller au lycée et de devenir enseignante, mais la coutume lui dessine un autre destin.

Шивачките (Les Couturières) - Biljana Garvanlieva, 2010 - film documentaire en macédonien STFR, 29min

Après la chute du communisme, à Štip dans l’est de la Macédoine, la plupart des artistes ou écrivains comme Eriela, Beti et Vesna n’ont d’autre choix que de travailler comme couturières. Leurs maris, moins chanceux, sont au chômage et cette situation crée des conflits au sein des couples. Ce film raconte la parabole des enfants de Macédoine après l’effondrement du communisme et jette un regard sur les coulisses de la mondialisation.
http://www.gebrueder-beetz.de/en/productions/the-seamstresses