Paris (11)

Concert : le Freylekh Trio

| Le

A 21h
Concert de Freylekh Trio
Satellit Café
44, rue de la Folie Méricourt
75011 Paris
Métro Oberkampf ou Saint Ambroise
Entrée : 8/10 €
Infos

Le Freylekh Trio, c’est un combiné (d)étonnant de musiques juives allant de l’Europe de l’Est à New York, en passant par Paris, Bénarès et Berlin. Ici, plus question de discussions, seule la musique parle. C’est l’esprit klezmer, l’esprit nomade qui se libère du train-train quotidien pour partir loin. Le Freylekh Trio violonise le répertoire traditionnel à grands coups d’audaces et d’improvisations et s’élance dans des rythmes tumultueux et énergiques pour en finir avec la tristesse et raviver la joie en chacun. Freylekh, c’est cette joie. C’est l’émotion simple du souvenir et du dépaysement, de ce qu’on connaît et de ce qu’on découvre, mais qui pourtant nous est déjà familier.
Le Freylekh Trio, c’est la rencontre d’un violoniste Jacques Gandard, de formation classique (Nombreux prix au CNSM de Paris, dont premier prix de violon, d’orchestration, et certificat de direction d’orchestre) et passionné de musiques du monde, avec le guitariste Thomas Feterman et son frère contrebassiste David, tout deux totalement autodidactes et originaires de Pologne et de Roumanie.
De cette rencontre, est issu un mélange original de jazz et de musique yiddish, de classique et de musique du monde entier, en bref, une musique sans frontière, prête aux voyages.
« Machine à découdre » est le nom du premier disque du Freylekh Trio. C’est un enregistrement live sur trois dates qui ont eu lieu en octobre 2002 à L’Olympic (Paris XVIII) et au Jawad K.fé (Paris XX). Dans ces salles de concert au cœur des quartiers populaires, tout se mélangeait, tout le monde dansait, tapait des mains et voyageait, sans forcément connaître l’origine de la musique qui s’improvisait sous leurs yeux.« C’est ce même impact que nous espérons avoir avec le disque. Faire découvrir cet univers au public, à partir de ce qu’il connaît déjà. Réveiller en lui des émotions simples, afin de le sortir de lui-même, pour l’emmener le plus loin possible de son quotidien. » Telle est la fonction de cette Machine à Découdre.

 Formation :
Jacques Gandard : Violoniste
Thomas Feterman : Guitare
David Feterman : Contrebasse