Récits • Mircea Cărtărescu : Melancolia

|

Composé de trois nouvelles encadrées par deux contes, Melancolia est un livre sur l’expérience de la séparation, ce trauma qui marque notre naissance puis chacune de nos métamorphoses. Pour la raconter, l’immense écrivain Mircea Cărtărescu choisit trois étapes de la vie. Tout d’abord la petite enfance grâce à un garçon qui se persuade que sa mère l’a abandonné alors qu’elle est sortie. « C’est là le point de départ de la mélancolie, de ce sentiment que personne ne nous tient plus par la main. » Puis l’âge de raison avec Isabel et Marcel. Frère et soeur, ils vivent au sein d’une famille ordinaire comme deux enfants perdus dans la forêt profonde. Lorsque la fillette tombe malade, Marcel se jure d’obtenir sa guérison en affrontant ce qui le terrifie. Enfin l’adolescence. S’interrogeant sur la différence sexuelle, un jeune homme tombe amoureux. Son corps change. Mois après mois, il range les peaux devenues trop petites dans une armoire.

Les thèmes favoris de l’auteur tels le passage du temps, la poésie, le réel et l’irréel, le masculin et le féminin, irriguent ces textes.

Traduit du roumain par Laure Hinckel.

Mircea Cărtărescu est né en Roumanie en 1956. Docteur ès lettres, il enseigne aujourd’hui la littérature roumaine à Bucarest. Poète, romancier, critique littéraire, journaliste, il est aussi membre de l’Union des écrivains roumains et du Parlement culturel européen. Il a publié près de 30 livres et de nombreux articles, traduits dans 20 langues. Lauréat de dizaines de distinctions parmi les plus importantes, il a été couronné en 2018 par les prestigieux prix Thomas-Mann (Allemagne) et Formentor de las Letras (Espagne).

Découvrez aussi de Mircea Cărtărescu son monumental roman Solénoïde, paru en 2019 aux éditions Noir sur Blanc.

  • Mircea Cărtărescu, Melancolia, éditions Noir sur blanc, 2021, 192 pages, 19 euros.
  • Prix : 19.00 €
  • En savoir +