Karlic et Serioja s’enfuient de l’orphelinat d’une petite bourgade de Moldavie. L’un, cloué dans un fauteuil, est doté d’une intelligence hors norme et d’une volonté de fer ; l’autre, grand gaillard endurant, est le benêt attendrissant de cet improbable tandem qui escroque les gens qu’il rencontre.
Ils vont croiser la route de personnages fantasques, comme Leonea et Valera, eux aussi échappés de l’orphelinat géré d’une manière pour le moins discutable. La direction a en effet pioché sans vergogne dans l’aide humanitaire européenne destinée aux enfants. Et la panique de ces apparatchiks s’accroît lorsque l’un des orphelins est retrouvé mort, le nez et les joues rongés par les rats, faisant les choux gras d’une presse à scandale avide de sang.
Après Les lapins ne meurent pas paru en 2012, Les Enseignements d’une ex-prostituée à son fils handicapé est un conte cruel et drolatique, une photographie de la Moldavie postsoviétique révélée par le vitriol de la caricature. Baştovoi y décrit avec brio des scènes du quotidien dont le comique affiché cache la violence des mœurs, la dureté des conditions de vie et surtout la corruption qui vérole la société moldave à tous les niveaux. Une satire sociale implacable, un tableau grinçant de la grande comédie humaine.
Savatie Baştovoi est né à Chişinau en 1976. Adolescent, il est interné en hôpital psychiatrique à Socola, où il écrit le cycle Un Valium pour Dieu qui le consacre comme poète. En 1998, il abandonne la faculté de Timişoara et, en 2002, il reçoit la tonsure. Il vit au monastère de la Nativité du Christ, en République de Moldavie. Il dirige la maison d’édition Cathisma, la revue de spiritualité orthodoxe Ekklesia et enseigne l’iconographie au Séminaire de théologie de Chişinau.