Paris (75005)

Conférence : les Balkans au défi du grand exode

| Le

Si les Balkans ont toujours été une terre d’émigration, la vague de départ a recommencé à se creuser dans les années 2010. En cause, l’enlisement du processus d’intégration européenne et la monopolisation du pouvoir par des élites politiques formellement pro-européennes, mais toujours plus autoritaires, corrompues et clientélistes. Nous essaierons de décrypter ce phénomène qui touche tous les pays candidats candidats – Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Macédoine du Nord, Monténégro, Serbie – sans épargner ceux déjà membres de l’UE, comme la Bulgarie ou la Croatie.

Rencontre avec :

Jean-Arnault Dérens, historien, journaliste et écrivain, est co-rédacteur en chef du Courrier des Balkans. Il a dernièrement publié Monténégro, la mer de pierres (Nevicata, 2023), Les Balkans en cent questions. Carrefour sous influences (avec Laurent Geslin, Tallandier, 2023), Là où se mêlent les eaux. Des Balkans au Caucase dans l’Europe des confins (avec Laurent Geslin, La Découverte, 2018, prix Louis Casteix de l’Académie française).

Tefta Kelmendi, coordinatrice de programmes à l’European Council of Foreign Relations (Paris). Diplômée de Sciences Po, ancienne diplomate auprès de l’ambassade du Kosovo à Paris.

Modération : Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

Lundi 20 novembre 12h30-14h
à l’IREMMO
7 rue des Carmes - 75005 Paris