Essai | Nicolas Trifon • Oublier Cioran et Cie, chronique de la Roumanie contemporaine

|

Les Cahiers du Courrier des Balkans explorent l’actualité balkanique à partir des articles publiés en ligne par les réseaux du Courrier des Balkans depuis une quinzaine d’années. Chaque cahier est thématique. Le n°1 était consacré aux Rroms, le n°2 à l’Islam dans les Balkans, cette troisième livraison reprend les articles publiés par Nicolas Trifon sur la Roumanie contemporaine.


Nicolas Trifon présentera son livre lors des IIIe Rencontres littéraires du Courrier des Balkans, à Arcueil, le 5 février.


L’organisation thématique de l’ouvrage (culture, politique, minorités, écologie, religion, histoire) permet au lecteur de se faire une idée juste, précise, sans fard, de ce qu’est la Roumanie aujourd’hui, parent pauvre de l’Union européenne mal compris par les Français. Aux articles publiés en ligne sur le site du Courrier des Balkans, s’ajoutent quelques articles inédits et une préface de Jérôme Carassou.

Nicolas Trifon, Docteur en linguistique, ancien directeur de publication de Iztok (revue libertaire sur les pays de l’Est) entre 1983 et 1991, est l’auteur de : Marx à l’Est (1984), La Moldavie ex-soviétique : histoire et enjeux actuels, suivi de Notes sur les Aroumains en Grèce, Macédoine et Albanie (1993, avec Matei Cazacu), Les Aroumains, un peuple qui s’en va (Non Lieu, 2013).

Nicolas Trifon, Oublier Cioran et Cie, chronique de la Roumanie contemporaine, Éditions Non Lieu, Paris, 2021, 236 pages, 20 euros.

  • Prix : 20,00 
  • En savoir +