Lorient (56100)

Bum Baam Balkan : Rencontre & échanges avec Mastabilo et Vasil Tasevski

| Le

Le 8 février à 19h, venez découvrir le travail de deux artistes du Collectif BAAM.
Mastabilo pratique l’art de la linogravure, du pochoir et du collage et Vasil Tasevski est photographe et artiste de cirque. Ils vous présenteront leurs techniques et partageront leurs secrets de fabrication, leurs inspirations et leurs univers artistiques. Un moment unique et convivial qui sera suivi d’un pot à la galerie !

Artiste actif depuis quelques années dans la région de Lorient. Ses premiers amours sont la photo et les arts de rue. Cette passion l’a amené à s’y essayer, par le biais de pochoirs et de collages qu’il installe au gré de ses promenades. La linogravure s’est rajoutée avec une approche « récup’ » : il ne grave que du linoléum de récupération destiné au sol.

Quand il trouve une idée, il y a un besoin urgent de créer et une grande impatience à découvrir le résultat. La phase de gravure est un moment de méditation, de lâcher prise. Quant à l’instant de l’impression, c’est une magie à chaque fois renouvelée.
Il grave chaque jour, ne serait-ce que 5 minutes. Une journée sans gravure est une journée foutue ! Il fait partie du collectif d’artistes Baam à Lorient, de l’atelier de gravure 3 citrons à Quéven, ainsi que de l’association de graveurs Art Imag’in.

Passionné par la couleur, Vasil Tasevski utilise la photographie à la fois comme un outil d’exploration intime et un espace de représentation possible d’un rapport au monde radicalement sensible. Ainsi, il mêle volontiers l’installation et la performance.

Ses images témoignent avant tout d’une intime quête de liberté. Elles donnent à voir la trajectoire mouvante d’un être qui récolte les sensations comme des pierres précieuses et dessinent une cartographie où l’errance est synonyme d’émancipation et de recommencement. L’infiniment grand répond à l’infiniment petit et chaque photographie dévoile un espace-temps complexe, exponentiel, jusque dans ses moindres brèches, reflets, éclats.

Sa recherche photographique est en résonance avec son parcours personnel : très prolifique, il photographie sans cesse non pour figer l’instant mais pour en exprimer l’intensité. Il fait partie du collectif d’artistes Baam depuis 2023 ainsi que du collectif de cirque Porte27.