Kosovo Mix • Mahala Disko Folk : obscures pépites roms de Yougoslavie (1968-94) Par Simon Rico | 7 avril 2020 Après plusieurs virées dans les archives musicales roms yougoslaves, nous avons décidé de creuser un peu plus profond, pour exhumer 12 pépites méconnues. Un voyage dans le temps qui explore 25 années cruciales, du début des années 1970 au milieu des années 1990. Une période pendant laquelle la Fédération socialiste est passée du crépuscule des Trente glorieuses à son éclatement sanglant tandis que les boîtes à rythmes et les synthétiseurs remplaçaient peu à peu les darboukas et les accordéons...
Macédoine du Nord Mix • Yougoslavie : grooves tsiganes psychédéliques et breaks orientaux (1969-87) Par Dr. Smeđi Šećer | 29 février 2016 Dr. Smeđi Šećer vient de Rijeka, sur la côte croate. Là-bas, on le connaît pour son travail de digger à la recherche des pépites oubliées de l’histoire musicale yougoslave. L’origine de cette sélection sur le « groove tsigane » remonte à 2014. À l’époque, Smeđi Šećer redécouvre par hasard un vinyl de sa collection : le premier LP de la diva rom Esma Redžepova. Jusque là, les musiques traditionnelles et tsiganes ne l’avaient jamais vraiment passionné, mais depuis lors, elles sont devenues une obsession. Il se met à fouiller avec acharnement les piles de vieux disques décatis à la recherche de ces trésors, qui sont aujourd’hui devenus des raretés compte tenu de leurs petits pressages. Souvent, à peine 1000 copies étaient mises en vente. « Dans les années 1960-70 et jusqu’au milieu des années 80, cette forme originelle de musique balkanique partageait les principaux attributs de la funk afro-américaine : groove hypnotique, rythmes syncopés, breaks percussifs, appel et réponse, psychédélisme et solos complètement fous. C’est particulièrement vrai pour les musiciens qui viennent du sud de la Serbie. » « Avec cette sélection, j’ai voulu rendre hommage à cette funk tsigane des Balkans. J’ai essayé de mettre en lumière les expérimentations de l’époque, avec les premières électrifications de l’accordéon, l’incorporation des synthétiseurs dans les orchestres roms tout en rendant hommage à l’esprit de cette musique authentique. »