Pour la première fois, après plus d’un siècle, des kilims authentiques bulgares du XIXème et XXème siècle seront présentés en France à la Galerie de l’Institut culturel à Paris, organisateur de l’événement.
Du 18 avril au 14 juin, 22 anciens kilims authentiques, peu connus à l’étranger, provenant de Tchiprovtsi, Kotel et Pirot (territoire bulgare jusqu’en 1878), seront présentés à la capitale française. L’exposition « HISTOIRES EN COULEURS. 350 ANS DE TRADITION BULGARE DU KILIM » inclut de rares exemplaires de différentes périodes et régions, d’une tradition vieille de plus de trois siècles.
L’exposition est organisée 124 ans après la première et seule présentation de kilims bulgares en France, quand d’avril à novembre 1900, des exemplaires de Tchiprovtsi et Kotel font partie du pavillon bulgare de l’Exposition Universelle à Paris du début du XXème siècle.
Depuis 1900 jusqu’à nos jours, cet art n’a pas fait objet de présentation en France.
Un catalogue, rassemblant plus de 70 photographies de kilims et 50 images d’ornements caractéristiques des modèles bulgares ainsi que des faits historiques autour de la tradition, les régions de production et leurs spécificités, sera publié. C’est une rare occasion de voir des modèles authentiques, préservés, datant du XVIIIème, XIXème et XXème siècles. Ces exemplaires témoignent de la maîtrise d’élaboration, la qualité des colorants utilisés et des compositions fantastiques des kilims bulgares.
Tous les artefacts exposés ainsi que ceux publiés dans le catalogue ont été prêtés par Jacob Van Beelen – ami de la Bulgarie et propriétaire de la plus riche collection privée de plus de 900 kilims authentiques bulgares de différentes régions du pays. Originaire des Pays-Bas, c’est depuis 2010 que Jacob s’est installé à Veliko Tarnovo et rêve de créer un Musée national du kilim bulgare où les précieux originaux dénichés par lui dans les années, seront conservés et préservés pour les futures générations.
La tradition des kilims de Tchiprovtsi fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2014. Le projet prévoit la présentation d’une partie de l’exposition au siège de l’organisation ainsi qu’unе conférence sur le sujet de l’importance de la préservation de la tradition du kilim aujourd’hui.
Institut culturel bulgare
28 rue la Boétie
75008 Paris