Macédoine du Nord : retour aux urnes après le non des Européens

| |

Le Premier ministre Zoran Zaev démissionnera le 3 janvier, et les électeurs macédoniens retourneront aux urnes le 12 avril 2020. Ce calendrier a été accepté dimanche par tous les partis politiques, après le non opposé par l’Union européenne à l’ouverture des négociations avec la Macédoine du Nord.

Cet article est accessible gratuitement pour une durée limitée. Pour accéder aux autres articles du Courrier des Balkans, abonnez-vous !

S'abonner

Par Jaklina Naumovski

Stevo Pendarovski
Facebook

Après l’échec de Bruxelles, l’heure est à la réflexion sur l’avenir de la Macédoine du Nord. Le chef de l’État, Stevo Pendarovski, a confirmé que l’objectif stratégique de Skopje demeure l’intégration euro-atlantique, mais reste à déterminer les prochaines étapes pour y parvenir. C’est dans ce but que le Président avait convoqué, dès jeudi, une réunion d’urgence des dirigeants de tous les partis politiques représentés au Parlement.

Samedi, le Premier ministre Zoran Zaev est sorti de son mutisme pour faire taire les rumeurs de démission et annoncer des législatives anticipées. « J’ai senti la colère et la déception des citoyens. J’ai été guidé par toutes sortes de pensées. J’ai parlé avec des amis, des membres du parti et du gouvernement, ainsi qu’avec des dirigeants européens. J’ai laissé passer une journée pour réfléchir. Je n’ai pas le droit de trahir la confiance des citoyens. Ils décideront de la voie à suivre lors d’élections anticipées. Nous avons commis des erreurs, mais nous n’avons pas d’autre voie », déclarait-il lors d’une courte conférence de presse.

Dimanche, sept chefs de partis se sont assis autour de la table présidentielle pour discuter de l’avenir et s’accorder sur la convocation de ces législatives anticipées. Étaient conviés les dirigeants de la coalition menée par le SDSM, Zoran Zaev, celui de la coalition menée par le VMRO-DPMNE, Hristijan Mickoski, et ceux des cinq partis albanais, Ali Ahmeti du BDI, Zijadin Sela de l’Alliance pour les Albanais, Menduh Taçhi du PDSh, Bilal Kasami de Besa et Afrim Gashi d’Alternative. Aucun représentant de la communauté internationale n’avait été convié.

Au sortir de la réunion, Zoran Zaev a annoncé qu’un consensus avait été trouvé pour convoquer des législatives anticipées le 12 avril 2020. Il a précisé avoir proposé initialement la date du 22 décembre, afin de permettre au futur Parlement macédonien de ratifier le protocole d’adhésion à l’Otan. Une proposition rejetée par le chef de l’opposition du VMRO-DPMNE, Hristijan Mickoski, en raison du manque de temps pour avoir un exécutif qui respecte les principes retenus par l’accord de Pržino : à savoir, la dissolution du Parlement cent jours avant les élections et la formation d’un gouvernement technique.

Zoran Zaev devra quitter ses fonctions dès le 3 janvier 2020. La ratification du protocole incombera donc probablement au gouvernement technique. Deux questions restent encore en suspens : celle de l’organisation du recensement, prévu pour le printemps 2020, ainsi que celle du modèle électoral choisi : en combien de circonscriptions électorales le pays sera-t-il divisé ?


Cet article a été publié avec le soutien de la Heinrich Böll Stiftung