Terre, mère noire

Inventer des histoires c’est ce que Matija, écrivain à succès, sait faire de mieux. Mais après un mensonge de trop, sa petite amie le quitte. Que s’est-il donc réellement passé dans le petit village du Medjimurje dans lequel il a grandit pour que Matija ne se rappelle plus de rien ?

Terre, mère noire nous entraîne au cœur des frayeurs et des songes d’une enfance à la veille des guerres de Yougoslavie. Autoportrait poignant d’un petit garçon, le récit dépeigne une société défaillante où la détresse intime répond à la cruauté.

Kristian Novak explore l’écart entre réalité et mémoire, entre solitude et besoin d’appartenir. Roman audacieux et envoûtant, Terre, mère noire, dont la traduction anglaise a notamment été sélectionnée pour le prestigieux Dublin Literary Award 2021, la propulsé sur la scène internationale. est une véritable démonstration de son immense talent de narrateur.

Kristian Novak est linguiste et professeur agrégé à l’université de Rijeka. Depuis la publication de Terre, mère noire en 2013, il est devenu un auteur star dans son pays. Après avoir remporté le prix Tportal du meilleur roman croate de l’année, Terre, mère noire a été sélectionné parmi les dix meilleurs romans croates des cinquante dernières années par la liste Večernji et a été adapté pour le Théâtre national croate. Une adaptation cinématographique par Rok Biček et une série télévisée sont également en préparation.

Traduit du croate par Chloé Billon.

Kristian Novak, Terre, mère noire, Éditions Les Argonautes, Paris, 2023, 356 pages, 23,50 euros.

  • Prix : 23,50 
  • En savoir +