Histoire de la nation hongroise, des premiers Magyars à Viktor Orbán

Appelée « démocratie illibérale » par son Premier ministre, Viktor Orbán, la Hongrie échappe aux grilles de lecture des pays occidentaux. Au cours de leur histoire, les Hongrois n’ont cessé de questionner leur identité, d’ériger leur souveraineté en dogme. Héritiers d’un royaume fondé en l’an mil, ils ont été privés de leur indépendance tour à tour par l’Empire ottoman, les Habsbourg et, au XXe siècle, par l’occupation nazie puis le régime communiste. Cultivant leur spécificité culturelle, l’originalité de leur langue et de leur histoire, les Hongrois n’ont finalement jamais retrouvé les frontières du royaume fondé par saint Étienne. Ils ont construit un récit victimaire, rythmé par des épisodes de révolte que la politique mémorielle exalte encore de nos jours. Catherine Horel montre combien l’idée de nation en Hongrie a toujours été particulièrement sensible. En nous éclairant sur l’histoire longue du territoire, des héros, des mythes et des lieux de mémoire, elle nous en donne des clés de compréhension indispensables aujourd’hui.

Catherine Horel est directrice de recherche au CNRS. Spécialiste de l’histoire contemporaine de l’Europe centrale, elle préside le Comité international des Sciences historiques.

La librairie du Courrier des Balkans a fait peau neuve : pour toute commande supérieure à 60 euros, les frais de port sont désormais gratuits ! 

Catherine Horel, Histoire de la nation hongroise, Éditions Tallandier, Paris, 2021, 384 pages, 23,90 euros.

  • Prix : 23,90 
  • En savoir +