Paris

Rencontre avec Sarane Alexandrian

| Le

Maison de la Grèce (Ambassade de Grèce)
9, rue Mesnil 75016 Paris,
métro Victor Hugo
Réservation conseillée par téléphone au 01 43 47 00 84
ou par e-mail : cie.erinna@wanadoo.fr

En vue de notre prochaine création en cours de production :
« SOCRATE parmi NOUS » mise en scène d’Anastassia Politi, dramaturgie de Sarane Alexandrian, nous avons le plaisir de vous convier

le mardi 24 janvier 2006 à 20h30

à la Maison de la Grèce
(Ambassade de Grèce)
9, rue Mesnil 75016 Paris, métro Victor Hugo :

Rencontre avec Sarane Alexandrian

Auteur, critique, essayiste, membre et porte-parole
du mouvement surréaliste d’après - guerre

Au programme :

Le parcours de Sarane Alexandrian par Christophe Dauphin, poète et essayiste.

Lecture d’extraits de son roman mythique, paru aux éditions Galilée :

« Les terres fortunées du songe »

par Anastassia Politi, actrice et metteur en scène de la Compagnie Erinna

Prise de parole par l’auteur.

Débat avec le public et verre de l’amitié.

Réservation conseillée par téléphone au 01 43 47 00 84
ou par e-mail : cie.erinna@wanadoo.fr

En vous adressant nos meilleurs vœux pour l’année 2006,

L’équipe de la compagnie

Cie Erinna, 58, avenue de Saint Mandé 75012 Paris - tel : 01 43 47 00 84 ou 06 11 61 87 31
mel : cie.erinna@wanadoo.fr site internet : http://perso.wanadoo.fr/erinna

Sarane Alexandrian
Né à Bagdad, Sarane Alexandrian est venu à l’âge de six ans à Paris où il fait ses études au lycée Condorcet et à la Sorbonne. A vingt ans, en 1947, il se lie avec André Breton qui l’invite à participer à l’Exposition Internationale du Surréalisme chez Maeght, en fait le plus jeune membre du triumvirat de Cause et le désigne à tous comme le porte-parole de la génération des surréalistes d’après-guerre.
Ayant lu son manifeste l’Economie poétique dans le numéro 1 de Néon, André Breton écrira à Victor Brauner, le 3 février 1948 : « Le texte de Sarane Alexandrian est admirable, comme toujours. Je n’ai jamais cessé d’envier sa compréhension et sa manière de la traduire » (lettre conservée dans les archives Brauner du Centre Georges Pompidou).

Après avoir débuté par cette activité d’avant-garde, Sarane Alexandrian a publié des romans, des essais, des monographies sur l’art, en tout près de soixante livres dont quelques classiques : L’Aventure en soi, autobiographie (Mercure de France), André Breton par lui-même (Seuil), Le Surréalisme et le rêve (Gallimard), Le Socialisme romantique (Seuil), Histoire de la philosophie occulte (Seghers), Histoire de la littérature érotique (Seghers).

Il a fondé et dirige la revue Supérieur Inconnu, dont André Breton avait trouvé le titre en 1948 et que voulait éditer Gaston Gallimard. Sarane Alexandrian a rencontré Anastassia Politi en Grèce en 2001 à l’occasion du colloque dédié au poète surréaliste Andréas Embirikos. Depuis, il suit attentivement ses travaux.

Compagnie Erinna
Compagnie de création de spectacle vivant, la compagnie Erinna est sensible aux écritures contemporaines, au croisement de différentes disciplines artistiques sur scène et à l’héritage hellénique, qu’elle revisite et questionne.
Ses spectacles sont signés Anastassia Politi, artiste grecque installée en France. Parmi ses créations : Là où ça fait mal de Christophe Pellet, création au Théâtre national de Dijon-Bourgogne pour les Rencontres Internationales de Théâtre de Dijon, Médéa/ Fictions, trilogie contemporaine créée à la Maison de la Culture / Scène nationale de Bourges, Pour Aphrodite, d’après Baptiste-Marrey et un ensemble de poètes, création au Festival International Kypria, Chypre, repris en France et en Suisse ou encore Fête païennne sur fond de mer Egée, au Théâtre de l’Ile Saint-Louis à Paris et Epitaphe de Phryné pour sa sœur Iranienne.

Compagnie Erinna - contact courrier :
58, avenue de Saint Mandé, 75012 Paris, tel : 01 43 47 00 84 ou 06 11 61 87 31
mel : cie.erinna@wanadoo.fr site internet :
http://perso.wanadoo.fr/erinna