Yzeure (03400)

Quel(s) avenir(s) pour les villages roumains ?

| Du au

SAMEDI 10 NOVEMBRE 2007
Yzeurespace
Centre culturel de la ville d’Yzeure près de Moulins(Allier)

8H30 : Accueil
Inscription des participants

« Quel(s) avenir(s) pour les villages roumains ? »

Première table ronde : « Opportunités et freins au développement des villages roumains aujourd’hui »
9H30 - 11H00

L’entrée de la Roumanie dans l’Union européenne a amené avec elle beaucoup d’espoirs mais aussi bien des craintes. Face à un tissu rural vieillissant, à une émigration source de pénuries de main d’oeuvre, à une politique agricole nationale qui peine à se mettre en œuvre, les villages roumains se retrouvent selon leur localisation, l’état de leurs forces vives et l’engagement de leurs élus, voués ou à une mort lente ou à une modernisation débridée ou, qui sait, à un développement prometteur.
La table ronde s’articulera principalement autour de ces trois questions

Comment les jeunes peuvent-ils contribuer au développement de leur village ? L’arrivée des financements européens : entre fantasmes et réalités. Le rôle de la religion et de ses représentants : facteur de mobilisation ou de diversion ?

Deuxième table ronde : « le travail d’animation en milieu rural : réflexions sur le rôle d’OVR... demain »
11H30 - 13H00

Nous devons nous interroger régulièrement sur l’efficacité et le sens de nos partenariats surtout face à une Roumanie dont l’entrée dans l’UE modifie un certain nombre de paramètres, mais pas tous. Désormais « sur le même bateau », nos combats et nos engagements de citoyens européens peuvent porter sur ...des causes communes. Par ailleurs, le rôle des associations dans le milieu rural se trouve interpellé par l’arrivée des Fonds structurels (notamment le FEADER et le programme Leader) et par le phénomène de nouvelles pauvretés ; à nous d’identifier les chantiers prioritaires sur lesquels peuvent déboucher nos échanges et nos relations de confiance en nous penchant sur l’exemple d’autres pays de la région

La table ronde s’attachera à répondre aux questions suivantes :
Comment mieux identifier nos terrains d’engagement communs ? Comment mieux assumer nos solidarités ? Comment mieux pratiquer nos partenariats ?

Invités pressentis pour les deux tables rondes :
Mariana Celac (architecte, Bucarest) - Marie-Luce Ghib (Enesad, Dijon) - Christophe Jamet (Celavar, Paris) - Aurélie Joveniaux (journaliste, Lyon)- Emilie Carpentier (cinéaste, Lyon)- Ioan Stefanuţ (responsable OVR Roumanie)-Francisc Giurgiu (vice-maire, OVR Roumanie)- Michel De Backer (OVR Belgique)- Représentants des équipes belges et françaises de « Delta60-2007 » - Sylvain Desrousseaux (stagiaire IFAID, Roumanie) -

La géographe Violette Rey nous fera l’honneur et le plaisir d’être parmi nous pour prendre part aux débats et présenter la seconde édition de l’Atlas de Roumanie, somme remarquable de cartes et d’éclaircissements sur les évolutions de la Roumanie.

13H00 - 14H00 : Repas

Ateliers
14H00 - 16H30
Ceux-ci reviendront sur les tables rondes en rendant les réponses aux questions les plus opérationnelles possibles.

16H30 : Pause

17H00 - 18H30 : Restitution des ateliers

18H30 - 19H00 : temps libre

19H00 : apéritif

20H00 : Soirée festive

Dimanche 11 novembre 2007

Yzeurespace,
centre culturel de la ville d’YZEURE 03400

8h00 - 8h15 : Introduction

8h15-9h30 : Assemblée Générale statutaire
(rapport moral et rapport financier)

9h30 - 12 h00 : Débat d’orientation
Élection du nouveau Conseil d’administration

12h00 : Repas

13h30 : Visites (voir encart ci-dessous)


Visite culturelle à YZEURE

Pour terminer ces Rencontres, nous vous proposons une visite gratuite du Centre National du Costume de Scène.

Vous y verrez les costumes magnifiques de l’Opéra Garnier, de la Comédie Française, ... que ces théâtres ont de la peine à loger ! De plus, on expose pendant 4 mois une collection particulière : les costumes créés par Christian Lacroix.

Le commentaire de la guide fait bien ressortir les liens existant ou n’existant pas entre le costume de scène, la haute couture, l’enfance du créateur et le sujet de l’Opéra....La visite commencera à 13 h 30, les participants pourront être à la gare à partir de 15 h30, 16h00.

Pour faciliter l’organisation, nous vous demandons de vous inscrire. (cf. bulletin d’inscription)