Dejan Dukovski

Quel est l’enfoiré qui a commencé le premier ?

|

Publié avec le concours du Centre national du Livre, de la Maison d’Europe et d’Orient et du Ministère de la République de Macédoine.

Informations / diffusion : 01 40 24 00 55
contact@sildav.org / www.sildav.org

Sens, Joie, Foi, Espérance, Amour, Honneur, Péché sont les titres des sept cercles qui composent l’enfer « post-moderne » de Dejan Dukovski. Dans un espace et un temps concentré à l’extrême, chacun de ces cercles est un lieu de perdition où le vieux monde se meurt dans une convulsion de joie. Des personnages fantomatiques, ultimes témoins d’une humanité désorientée, s’affrontent dans de faux dialogues à la mesure de l’incommunicabilité générale. La violence couve, attend son moment, explose à la fin de chaque séquence. Tout est consommé. Le monde est un cirque. Aimer c’est mourir ou tuer. Sang et sperme se mêlent inextricablement dans un même sanglot.

Dejan Dukovski est né en 1969 à Skopje, en Macédoine. Ancien élève de Goran Stefanovski, scénariste et auteur dramatique, il est aujourd’hui le jeune prodige du théâtre et du cinéma macédonien, connu surtout pour son scénario de Baril de Poudre. Ses textes sont traduits, joués et publiés sur quatre continents, où ils ont reçu de très nombreuses distinctions, et notamment en Allemagne, où il vit en résidence.