Svetislav Basara

Perdu dans un supermarché

|

Dans la nouvelle qui donne son titre au recueil, le narrateur entre dans un supermarché pour acheter « une bricole » - en fait, des lames de rasoir, parce qu’il a besoin de se raser, à moins que ce ne soit pour s’ouvrir les veines-, et il s’y perd...
Les nouvelles de Svetislav Basara, tout comme ses romans Le miroir fêlé et Guide de Mongolie, explorent une poétique de l’absurde. Elles nous entraînent sur le terrain littéraire singulier d’une métaphysique hard, foisonnant d’inventions, dans un monde où l’auteur, ses personnages et le lecteur évoluent ensemble et se rejoignent infailliblement devant le néant.

Svetislav Basara est né en 1953 en Serbie. Écrivain parmi les plus brillants de sa génération, et aussi parmi les plus contreversés, il signe de petits chefs-d’œuvre d’absurde, dans une œuvre iconoclaste, et malmène les règles du roman et l’ordre du monde en une farce cynique et grinçante. En France, il a publié quatre romans aux éditions Gaïa et aux Allusifs, Le miroir fêlé, en 2005, et Guide de Mongolie, en 2007. Il vit à Belgrade.

Avec son sens du burlesque féroce et sa fulgurante autodérision, Basara l’irrécupérable, que l’on compare souvent à Ionesco ou à Jarry en plus noir, provoque le lecteur, souffle le chaud et le froid et le met souvent en porte-à-faux entre le rire et l’accablement.
Véronique Rossignol | Livres Hebdo

L’auteur triture et déforme le sens des mots, les images, le roman tout entier. Pour lui, l’écriture est un jeu où tout devient possible.
Marie Leroy | Les Inrockuptibles