Semih Vaner et Deniz Akagül

L’Europe avec ou sans la Turquie

|

Ce livre présente les mécanismes, les enjeux et les répercussions de l’éventuelle adhésion de la Turquie à l’Union européenne. Il permet au lecteur de se faire une opinion personnelle sur cette question devenue polémique à l’approche du référendum.

Les auteurs analysent le débat suscité en France par la décision du Conseil européen douvrir des négociations avec la Turquie à compter du 3 octobre 2005. Ils en abordent tous les angles : géographie, histoire, laïcité, démocratie, droits de l’Homme, Chypre, démographie, développement économique, etc. Ils montrent que ce débat est moins passionné dans les autres pays de l’Union européenne et au sein des institutions européennes. Ils précisent aussi le point de vue des Turcs. Ils donnent ensuite tous les éléments pour imaginer l’Europe avec ou sans la Turquie.

« Ces deux spécialistes, l’un des questions politiques, l’autre des questions économiques, connaissent intimement le monde turc et la problématique européenne, et ils savent en parler. [&] Le livre de Deniz Akagül et Semih Vaner fait oeuvre citoyenne, fournissant à ses lecteurs un dossier complet, aidant chacun à bâtir son opinion ». (Extrait de la préface de Philippe Moreau Defarges, Ministre plénipotentiaire, chercheur à lIFRI, codirecteur du RAMSES).

Deniz Akagül, maître de conférences à la faculté des sciences économiques et sociales de l’Université de Lille 1, sest spécialisé sur léconomie turque et les relations entre l’Union européenne et la Turquie.

Semih Vaner, directeur de recherche au centre détudes et de recherches internationales de Sciences-Po, s’est spécialisé dans l’étude du système politique et des relations extérieures de la Turquie.