Pierre Dufour

Kosovo, on a marché sur la paix

|

Le livre courageux d’un des meilleurs connaisseurs du Kosovo, d’un militant engagé qui fréquente le Kosovo depuis près de 20 ans.

Le Président Tito avait pacifié et rassemblé les peuples yougoslaves au sein d’une fédération relativement prospère. Après son décès, Milosevic s’impose à la présidence de la Serbie. Début 1989, pour assouvir sa soif de pouvoir, il réveille et exploite les nationalismes ; il abroge l’autonomie du Kosovo, province peuplée à 85% d’Albanais et y impose un apartheid sévère.

L’objectif de l’auteur est d’analyser ce qui s’est passé au Kosovo durant ces vingt dernières années et de témoigner de ce qu’il y a vu et vécu, en particulier de la manière dont, sans aide internationale, les Albanais du Kosovo ont pratiqué une alternative politique à la violence ; ce qui a permis à ces « farouches guerriers » de résister sans violence pendant plus de huit ans aux provocations du pouvoir de Milosevic et de déjouer ses plans.

Quand la communauté internationale s’est décidée à répondre aux appels des Kosovars albanais, elle l’a fait maladroitement, elle a maintes fois « marché sur la paix », écrasant ainsi ses fragiles prémices. A tel point que la proclamation du statut du Kosovo par le Conseil de sécurité de l’ONU s’avère difficile, un avenir paisible est loin d’être assuré.

A travers l’analyse de ces événements, l’auteur voudrait attirer l’attention sur ce qui est survenu au Kosovo, mais aussi sur ce qui se passe ailleurs sur la planète. Ceci afin d’aider les citoyens à « promouvoir une culture de non-violence et de paix au profit des enfants du monde » et de répondre ainsi à la demande de l’Assemblée Générale des Nations Unies, sur requête de tous les Prix Nobel de la paix.

Pierre Dufour, ancien officier de l’armée de l’air, a quitté celle-ci pour manifester son désaccord vis-à-vis de la dissuasion nucléaire. Il est devenu acteur de « l’intervention civile de paix » au sein de plusieurs ONG, dont le Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN). Il a été membre de la mission de vérification du cessez le feu au Kosovo, mise en place par l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) en 1999. Il parcourt les Balkans depuis 1992.

Préface de Stéphane Hessel, ambassadeur de France.

Notre avis

Le livre courageux d’un observateur engagé, qui fréquente le Kosovo depuis près de 20 ans, et sait faire preuve d’une rare honnêteté intellectuelle. Pierre Dufour ne renie rien de ses engagements, de sa solidarité engagée et militante avec le peuple albanais, mais n’esquive aucune question délicate comme, par exemple, les impasses stratégiques de la lutte non-violente des années 1990 ou la dérive autocratique d’Ibrahim Rugova.

On lira avec le plus grand intérêt les pages consacrées aux bombardements de l’OTAN, qui ont bloqué et obéré l’avenir du Kosovo, comme l’auteur le démontre avec une rigueur imparable.

Achetez en ligne cet ouvrage