Caen (14000)

Entre parenthèses. Adolescents en prison (ex-Yougoslavie, ex-URSS, 1995-2005)

| Du au

Du 3 mai au 2 juillet 2007
Musée des Beaux-Arts de Caen - Galerie Mancel

Exposition de photographies noir et blanc de Klavdj Sluban

Lauréat du prix Niépce (2000) et du prix Leica (2004), Klavdij Sluban, photographe français d’origine slovène établi à Paris, poursuit, à 43 ans, l’approfondissement d’une oeuvre rigoureuse et cohérente. Initié aux subtilités du tirage noir et blanc auprès de Georges Fèvre, titulaire d’une maîtrise de littérature anglo-américaine, il renonce progressivement à l’enseignement pour se consacrer exclusivement à la photographie. Souvent empreints de références littéraires (Beckett, Milton), les nombreux voyages photographiques de Sluban ne sont pas guidés par l’actualité chaude et immédiate. La mer Noire, les Caraïbes, les Balkans, la Russie, peuvent se lire chez lui comme les cycles d’approfondissement successifs d’une proximité patiente aux réalités rencontrées. Ses noirs profonds, ses silhouettes à contre-jour confèrent à son écriture photographique une droiture et une justesse exemptes de tout didactisme ou exotisme.

Balkans Transits, qu’il publie avec François Maspero, est distingué par le prix RFI 1997. Depuis 1995, Klavdij Sluban, quand il ne voyage pas, anime des ateliers photographiques auprès de jeunes détenus. Cet engagement commencé en France (Fleury-Mérogis) avec le soutien d’Henri Cartier Bresson, Marc Riboud et William Klein, s’est poursuivi dans les camps disciplinaires et centres de détention des pays de l’Est (Ukraine, Géorgie, Moldavie, Lettonie), y compris dans les enceintes disciplinaires de Moscou et de Saint-Pétersbourg. Familier des lieux de la détention et partenaire des acteurs qui les peuplent, Sluban déploie photographiquement la problématique des espaces clos et des horizons contraints et nous fait éprouver les fractures d’un enfermement que redouble l’intériorisation des perceptions.