Lyon (69003)

Embarquement pour Delos. 150 ans de fouilles dans l’île d’Apollon

| Du au

Réputée pour avoir été le lieu de naissance d’Apollon et de sa sœur Artémis, Délos est une île sacrée pour les anciens Grecs, et une terre aride, battue par les vents des Cyclades. Organisée autour d’un vaste sanctuaire qui se développe progressivement à partir de l’époque archaïque, la ville connaît une période d’intense croissance urbaine, démographique et économique à partir du milieu du IIème siècle av. J.-C., date à laquelle l’île est déclarée port franc, exempté de taxes.

Vont alors y affluer des communautés venues de toute la Méditerranée, transformant Délos en île cosmopolite et en étape essentielle dans les échanges entre Orient et Occident. Elle se vide peu à peu de ses habitants après le VIe siècle de notre ère.

Le site présente aujourd’hui toutes les caractéristiques d’une ville antique avec ses quartiers d’habitation, ses sanctuaires, ses infrastructures portuaires et commerciales, ainsi que ses édifices d’entraînement sportif et de spectacle. Délos a été révélée par les fouilles de l’Ecole françaises d’Athènes qui débutent en 1873, il y a cent-cinquante ans.

L’exposition Embarquement pour Délos propose une restitution vivante et colorée de l’île et de ses fouilles archéologiques, présentant des objets et documents pour la plupart inédits. Elle s’accompagne d’une programmation culturelle et scientifique variée à destination de tous les publics.

Plus d’infos sur le site.