Roland Meige

Newborn Kosovo

|

Le Kosovo est l’un des pays nés de l’éclatement de la Yougoslavie. Il concentre les problématiques de l’identité nationale, de l’instauration d’un pouvoir légitime, du développement économique, et des rapports culturels et religieux. Pour stopper la guerre que livrait la Serbie aux indépendantistes albanais dans un dernier et sanglant baroud, il a fallu l’intervention du bras armé de l’Occident, l’Otan. Puis les institutions internationales ont pris le relais, pour tenter de construire un nouveau pays, sur les cendres chaudes de la guerre.

Dans ce petit pays enclavé aux faibles ressources, les faux pas, les errances des uns et des autres, se succèdent depuis l’indépendance autoproclamée, et l’immobilisme est la dominante, tant sur les plans politiques qu’économiques. L’exil est encore la voie privilégiée de nombreux Albanais du Kosovo, ils sont nombreux à s’être installés en Allemagne et en Suisse, sans espoir de retour. Pour ceux qui restent sur leur terre natale, les perspectives sont bouchées.

On a inventé sur un coin de table un drapeau pour le Kosovo, et on appelle ses habitants les Kosovars, mais ils brandissent généralement le drapeau à l’aigle bicéphale de l’Albanie. Quant aux Serbes, rares, restés dans les enclaves qu’on leur a aménagées, qui sont-ils ? Le Kosovo est aussi la terre ancestrale de la Vieille Serbie, celle du Tsar Dusan (XIVe siècle), il abrite les plus vénérés des monastères orthodoxes serbes - les Serbes, ennemis des Albanais, n’abandonneront jamais ce patrimoine.
Lueur d’espoir, la nouvelle génération, celle qui n’a pas connu la guerre, qui est en formation, et qui saura échapper aux antiques rancunes.

Ce reportage aborde, de manière impressionniste, cette complexité, par des images commentées, en diptyques.

Album de photoreportage format 30 x 21 cm.
87 pages – 112 photographies
Texte introductif, commentaires et légendes
Impression numérique professionnelle sur papier couché
Edition d’auteur hors commerce - tirage limité
Offre spéciale pour les lecteurs du Courrier des Balkans : 40 euros franco de port

  • Newborn Kosovo Roland Meige
  • Prix : 40.00 €
  • En savoir +