Niš, Belgrade (Serbie)

Hodaci / Ceux qui marchent

| Du au

Spectacle visuel et théâtral créé par Gianni-Grégory Fornet avec des acteurs de la scène du Centre culturel étudiant de Niš.

Samedi 5 septembre - Niš
Dans le cadre de Urban fest

Mardi 22 septembre - 17h - Novi Sad
Centre culturel de Novi Sad, Katolička porta 2
Dans le cadre de Bitef Polifonija

Mercredi 23 septembre - 17h - Belgrade
Bitef teatar, Skver Mire Trailović 2
Dans le cadre de Bitef Polifonija

Après la mort de l’un d’entre eux, des jeunes marchent dans la ville de Niš et explorent leurs émotions. La pièce Ceux qui marchent révèle à la manière d’un « walk-movie » les enjeux et les contraintes des vies en construction. Ces jeunes sont en marche. Ce sont eux, les marcheurs. Ici et maintenant, sous les éclairages de la ville.

Ceux qui marchent est un projet de création contextuelle, construit sur l’observation et la participation d’un groupe de jeunes gens de Niš, invités à cheminer dans la ville. A travers cette relation privilégiée et guidé par eux, Gianni-Grégory Fornet a effectué une collecte subjective d’anecdotes, de leurs affects et des problèmes que rencontrent ces jeunes. Ainsi s’est écrite une chronique de la vie de la cité. Dans un second temps, pour parfaire le réalisme de cette expérience, un film a été tourné en divers lieux de la ville par le photographe et vidéaste Joao Garcia. Le résultat de ce projet se présente sous la forme d’une pièce qui mêle le théâtre et le cinéma.

Ce spectacle est le fruit d’une collaboration culturelle de plusieurs années entre le Conseil général de la Gironde et la Municipalité de Pantelej de Niš et la cheville principale en est l’auteur de la pièce, Gianni-Grégory Fornet. Ceux qui marchent a été réalisé en coopération avec le Centre culturel étudiant de Niš, l’association Dromosphère et l’Institut français de Serbie.