Lyon (69007), Paris (75008 et 75018), Strasbourg (67000)

Les écrivains bulgares vous invitent / Rencontres littéraires

| Du au

Nous sommes très heureux de vous inviter à participer à la 3ème édition de la campagne organisée par l’Institut culturel bulgare à Paris en soutien de la popularisation de la littérature contemporaine bulgare en France - LE VOYAGE DES LIVRES BULGARES.

Cette année, du 25 au 29 mars, quatre écrivains bulgares seront présentés dans quelques villes en France. Lors de deux rencontres littéraires à Paris, une à Strasbourg et une à Lyon, les lecteurs auront la possibilité d‘échanger avec des auteurs autour des œuvres de Zachary Karabashliev, Victor Paskov, Maria Kassimova-Moisset et Rene Karabash. Les discussions seront animées par Marie Vrinat-Nikolov – professeure des universités en langue et littérature bulgares et traductrice des récentes parutions françaises des écrivains présentés.

LE VOYAGE DES LIVRES BULGARES est une initiative qui a commencé en mai 2021. Dans ce cadre, 50 médiathèques françaises ont complété leurs fonds avec des ouvrages récents de littérature bulgare.

Beaucoup de nouveaux lecteurs à Nice, Paris, Toulouse, Strasbourg, Lyon, Marseille, Dijon, Valence, Brest, Cannes, Perpignan, Lille, Bordeaux, Avignon, et d‘autres, ont pu découvrir les romans, recueils, essais, poèmes de Gueorgui Gospodinov, Victor Paskov, Zachary Karabashliev, Kapka Kassabova, Rouja Lazarova, Aksinia Mihaylova, Zdravka Evtimova, Teodora Dimova, Yulia Kristeva, Tzvetan Todorov, Elitza Gueorguieva, Velina Minkova et d‘autres. La première anthologie des poètes symbolistes bulgares, traduite par Krassimir Kavaldzhiev était parmi les livres voyageurs, incluant les poèmes de 14 poètes dont Dimcho Debelianov, Ivan Andreychin, Teodor Trayanov, Sirak Skitnik, Peyo Yavorov, Nikolay Liliev etc.

Dans la deuxième édition de l‘initiative en 2023, partenaires de la campagne étaient 30 universités en France et leurs départements de littérature.

La troisième édition, en 2024, prévoit des rencontres littéraires thématiques avec des auteurs contemporains bulgares dans quelques villes françaises.