Kosovo : une ancienne journaliste de Zeri sauvagement agressée

| |

Au classement de la liberté de la presse de Reporters sans frontières, le Kosovo occupe la 82e place. Attaques et intimidations contre les journalistes continuent à faire partie du quotidien des travailleurs des médias. Vendredi soir, une ancienne journaliste de Zeri a été rouée de coups par des inconnus.

Cet article est accessible gratuitement pour une durée limitée. Pour accéder aux autres articles du Courrier des Balkans, abonnez-vous !

S'abonner

Par la rédaction

Arbana Xharra
© Insajderi

(Avec BIRN) — La journaliste Arbana Xharra, ancienne rédactrice en chef du journal Zeri, a été victime d’un passage à tabac vendredi soir à Pristina. Ses agresseurs, des individus non identifiés, l’ont attaquée dans un parking en face de son domicile. Ses jours ne sont pas en danger. La police a ouvert une enquête.

Le Président du Kosovo Hashim Thaçi et le Premier ministre sortant Isa Mustafa, ainsi que les médias et la société civile, ont condamné l’attaque et demandé à la police d’arrêter les responsables.

Arbana Xharra, qui travaille comme journaliste depuis 2001, a rejoint le Parti démocratique du Kosovo (PDK) le 9 mai dernier. Depuis plus d’une décennie, elle a été la cible d’attaques et de menaces à cause de ses enquêtes sur les dangers de l’extrémisme religieux.

En avril dernier, des vandales ont peint une croix rouge sang à proximité de l’appartement où elle réside avec sa famille. « Le lynchage public des journalistes est en train de devenir la norme au Kosovo », avait-elle alors déclaré à BIRN. « Menacer les familles et terroriser les enfants dépassent la ligne rouge », mais continue à se produire, ajoutait-elle.

Cet article est produit en partenariat avec l’Osservatorio Balcani e Caucaso pour le Centre européen pour la liberté de la presse et des médias (ECPMF), cofondé par la Commission européenne. Le contenu de cette publication est l’unique responsabilité du Courrier des Balkans et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant le point de vue de l’Union européenne.