Première Guerre mondiale • Grégor Marchal : Itinéraire d’un officier français du front d’Orient en Albanie

|

Cet ouvrage est l’occasion de mettre en lumière un épisode inconnu du front d’Orient en Albanie. Le lieutenant Silhol, du 17e escadron du Train et des équipages militaires nous a laissé un témoignage photographique unique et rare de son séjour en Albanie en 1918.

Il participe aux grandes offensives victorieuses de l’été 1918 sur le front d’Orient qui précipitent la signature de l’armistice avec la Bulgarie, puis celle avec l’Autriche-Hongrie bien avant celle de novembre avec l’Allemagne.

Un long travail de recherche a permis de dater les 160 photos qu’il a réalisées pendant ce conflit. La plupart des soldats représentés et tous les lieux ont été identifiés.

Les photos du lieutenant Silhol nous apportent un regard sur la vie quotidienne de ses hommes et des animaux sans lesquels aucun transport n’est possible. Il fixe les paysages grandioses dans lesquels ses hommes vont ravitailler les colonnes d’attaques participant aux offensives malgré des reliefs escarpés et des voies de communication sommaires.

Grégor Marchal est spécialiste de la présence militaire française entre 1916 et 1920 dans le sud-est de l’Albanie (anciens Confins Albanais administrés par la France) et des rapports entre la population et les soldats. Son intérêt pour l’Albanie et son histoire date de l’établissement de sa mère Mme Marchal en Albanie en 1990.