B92

Zastava 101 : les 37 années de production d’une voiture culte

| |

Elle a été la première voiture utilitaire au monde, exportée dans tous les pays européens. Injustement oubliée et parfois dénigrée, la Zastava 101 occupe pourtant une place majeure dans l’histoire de l’industrie automobile européenne, et son prestige ne cesse de croître auprès des collectionneurs et des aficionados. Retours sur une histoire de 37 ans, qui commence en 1971.

La Zastava 101 est assurément le modèle qui a rencontré le plus de succès dans toute l’histoire de l’industrie automobile yougoslave. Sa production a dépassé de loin celle des Fićo ou des Jugo. Retrouvez notre dossier : Yougonostalgie : se tourner vers le passé pour mieux affronter le présent ? Avec ses trois variantes - les modèles Stojadin, Keć et Stojko - la Zastava 101 peut aussi se vanter d’avoir été la première utilitaire au monde, ayant fait son apparition sur le marché trois années avant la Golf. Le modèle Stojadin dérivait de la Fiat 128, ainsi que chacun sait. Quand sa production commença à Kragujevac, le 15 octobre 1971, l’original italien (...)

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !

S'abonner      Identifiez-vous