Karl-Markus Gauss

Voyages au bout de l’Europe

|

Des Séfarades de Sarajevo aux Allemands de Slovénie, en passant par les villages arbëresh ou aroumains. L’invitation à découvrir une autre Europe.

Où se trouvent donc les Sorabes ? Les Aroumains ont-ils quelque chose à voir avec la Roumanie ? Comment vivent les Juifs séfarades qui ont choisi de retser dans Sarjevo déchirée ? Savez-vous où se situe la Gottschee ? Et quelle langue parlent donc les Arbëresh de Calabre ?

Entre 1999 et 2000, le journaliste autrichien Karl-Markus Gauss est parti à la rencontre de cinq populations au destin singulier, ni États ni minorités - le sel de la vieille Europe. À l’issue d’une année d’enquête et d’entretiens, et au moment où l’Union européenne accomplit son élargissement vers l’est, l’auteur nous livre ses carnets de route, ses observations d’écrivain ethnograph et dessine la carte documentée, précise et profondément humaine d’une Europe des marges.

L’occasion de découvrir la communauté allemande de Slovénie, ce qui reste encore des communautés aroumaines de Macédoine ou des Italo-albanais du Mezzogiorno, dont la disparition programmée par les processus d’homogénéïsation culturelle représente une perte tragique pour la diversité humaine de l’Europe...