Blic
Un vent de changement va-t-il enfin souffler dans l’Église orthodoxe serbe ?
Un vent de révolte s’est fait sentir derrière les portes bien closes du dernier Sabor de l’Église orthodoxe serbe. Un groupe de « jeunes évêques » réclame des changements radicaux, en pointant le besoin d’une « lustration ». Celle-ci devrait concerner non seulement les anciens collaborateurs des services secrets dans les rangs du clergé, mais aussi les évêques engagés dans les lobbies conservateurs et populistes, ceux qui aiment trop l’argent et soutiennent des mouvements fascistes comme Obraz...
Par l’équipe de Blic
La dernière réunion du Sabor de l’Eglise orthodoxe serbe a été marquée par les prises de positions très tranchées des principaux évêques. Les débats autour de l’éventuelle élection d’un nouveau patriarche se sont déroulés sur fonds de tractations et de menées clandestines de certains évêques. Les principaux représentants du clergé sont désormais engagés dans des conflits ouverts.
Selon nos informations, provenant des cercles proches du patriarcat, un groupe d’évêques est résolu à ouvrir un débat officiel sur la « lustration » dans les rangs de l’épiscopat lors de la séance de printemps du Sabor, si ces (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !