Le Courrier des Balkans
UE : pas de retour aux visas pour les Balkans occidentaux
Réunis le 9 juin au Luxembourg, les ministres de l’Intérieur des 27 n’ont pas pris de mesure visant à réintroduire le régime des visas pour les Balkans occidentaux malgré les plaintes de certains pays membres concernant la hausse de « faux demandeurs d’asile » originaires de Serbie et de Macédoine. La Commission a souligné les efforts de lutte menés par les autorités serbes.
Avec Balkan Insight - Réunis au Luxembourg, les ministres de l’Intérieur des 27 n’ont pas discuté d’une éventuelle suspension du régime sans visa pour les pays des Balkans occidentaux en dépit de la hausse du nombre de demandeurs d’asile originaires de Serbie et de Macédoine.
Les ministres ont estimé que les pays avaient « fait certains progrès » dans le respect des conditions de la libéralisation des visas Schengen bien qu’il y ait encore de nombreux demandeurs d’asile.
Depuis que les citoyens serbes, macédoniens et monténégrins ont obtenu - en décembre 2009 - le droit de voyager dans tout l’espace Schengen sans visa, Belgrade et (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !