Osservatorio sui Balcani
TPI : le procès Gotovina permettra-t-il à la Croatie d’assumer son passé ?
Le procès pour crimes de guerre du général croate Ante Gotovina a commencé début mars devant le Tribunal pénal international de La Haye. Les médias et l’opinion publique croate suivent très attentivement cet événement. Beaucoup de citoyens croates considèrent comme « un procès fait au pays entier ». La défense de Gotovina et de ses coaccusés, les généraux Markač et Čermak rejettent la notion « d’entreprise criminelle commune ».
Par Drago Hedl
Le début tant attendu du procès du général croate Ante Gotovina, accusé de crimes de guerre par le Tribunal pénal international pour les crimes de guerre en ex-Yougoslavie (TPIY), donne raison à la porte-parole de ce tribunal, Olga Kavran. Cette dernière avait affirmé, lors d’une conférence de presse à Zagreb, que le public croate était bien plus attentif aux procès des accusés croates que ceux des responsables de crimes contre les Croates.
Le début du procès de Gotovina (qui se trouve sur le banc des accusés avec deux autres généraux croates, Mladen Markač et Ivan Čermak), est suivi par tous les moyens de communication (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !