Monitor
TPI : le dossier Gotovina bloque la candidature européenne de la Croatie
Des temps difficiles s’annoncent pour la Croatie. Le gouvernement HDZ d’Ivo Sanader a pompeusement annoncé le début des négociations d’adhésion à l’Union Européenne le 17 mars, mais ce scénario est devenu incertain. Un obstacle se pose sur le chemin de la Croatie vers l’UE : la pleine coopération avec le TPI. Les négociations commenceront seulement si Zagreb extradie Ante Gotovina.
Par Luko Brailo
Les déclarations d’Oli Rehn, le commissaire européen pour l’élargissement, de Jean-Claude Juncker, le Premier ministre luxembourgeois, et de Carla Del Ponte, la Procureure générale du TPI prouvent que Bruxelles est très sérieux à ce sujet.
Oli Rehn a rappelé que le cas du général en fuite pourrait retarder les négociations entre la Croatie et l’UE, et les pressions contre Zagreb ont été renforcées après la réunion entre Jean-Claude Juncker et Carla del Ponte tenue la semaine dernière, qui a envoyé les signaux clairs à la Croatie. La décision finale sur le début des négociations sur l’accès de la Croatie n’est pas (...)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !