index.hr
TPI : accablants réquisitoires pour les généraux croates
Après deux ans et demi de procédure, c’est l’heure des plaidoiries finales dans le procès des généraux croates Ante Gotovina, Ivan Čermak et Mladen Markač. Les ultimes exposés se termineront jeudi. L’accusation a souligné que le nettoyage ethnique de la Krajina était bien l’objectif poursuivi par l’ancien président Tudjman et mis en application par les accusés, contre lesquels de lourdes peines de prison ont été requises.
Alors que l’accusation a six heures pour présenter son réquisitoire final, chaque avocat de la défense dispose de deux heures et demie pour présenter son plaidoyer. La défense est par ailleurs libre de répartir ce délai à sa guise. Le procureur aura enfin une heure supplémentaire pour réfuter les arguments entendus. Le réquisitoire final a débuté mardi matin à 9h avec une retransmission en décalé d’une demi-heure.
81 témoins à charge et 57 témoins à décharge ont été entendus au cours du procès. Les juges Alphons Orie, Uldisom Kinis et Elizabeth Gwanuza ont par ailleurs appelé sept autres témoins. Le procureur a requis 27 ans de prison (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !