Forum plus
Tourisme, patrimoine et mondialisation chez les Turcs de Macédoine
Kodzadik, village turc de Macédoine, veut croire que le tourisme peut représenter la clé de son développement. Le village abrite notamment la maison familiale d’Atatürk. Le village pourrait devenir le symbole de l’intégration de la communauté turque en Macédoine, d’un islam modéré et de l’européanisation de la région. Pour l’instant, sa nouvelle prospérité est essentiellement le fruit du travail des émigrés de la région en Europe occidentale.
Par Aleksandar Pisarev
Le village de Kodzadzik, à l’ouest de la Macédoine, était le centre du commerce de la région de la Zupa au XIXe siècle. Tombé dans l’oubli, ce village n’a refait parler de lui que récemment, lorsque ses habitants ont protesté parce que leurs enfants n’étaient pas scolarisés dans leur langue maternelle : le turc.
A présent, Kodzadzik est en passe de redevenir connu. Même l’Académie macédonienne des Sciences et des Arts (MANU) a ouvert un groupe de travail sur Kodzadzik.
Le 19 mai dernier, j’ai visité ce village pour comprendre cet engouement soudain. Je n’ai pas choisi la date par hasard. C’est le jour où les (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !