Osservatorio sui Balcani
Tirana, ville la plus polluée d’Europe ?
Un récent article du quotidien londonien The Guardian révèle que Tirana est la capitale la plus polluée d’Europe. Parmi les principales causes, figurent l’utilisation de vieilles voitures, les routes urbaines endommagées, les constructions massives, l’absence d’espaces verts, les combustions illégales d’ordures. L’air de Tirana est dix fois plus pollué que le seuil minimal défini par l’Organisation Mondiale de la Santé.
Par Artan Puto
L’article anglais a ravivé un débat longtemps oublié dans la presse albanaise, et peut-être jamais pris en compte de manière satisfaisante. Ce débat est devenu incontournable, vu la pollution de l’air de Tirana. Selon les experts, chaque habitant respire jusqu’à 40 kg de poussières par an.
La capitale albanaise a subi ces quinze dernières années d’énormes changements. Jusqu’en 1990, à la chute du régime communiste, la ville ne comptait que 250 000 habitants, contre plus de 800 000 aujourd’hui, banlieue comprise. D’une ville jadis dominée par les bicyclettes, avec 2 000 voitures dans tout le pays, toutes officielles, on (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !