Dnevnik
Statut du Kosovo : indépendance le 6 février et « plan secret » slovène ?
Alors que certaines sources affirment que le Kosovo pourrait proclamer son indépendance le 6 février prochain, la Slovénie disposerait d’un plan qui octroierait à la zone serbe du nord du Kosovo « un statut temporaire particulier ». Pour résoudre la quadrature du cercle, Ljubljana ferait circuler un document secret qui « cumulerait » les trois approches envisageables : indépendance, partition et maintien d’un relatif statu quo...
Le quotidien italien, Il Sole 24 ore, notait dans son reportage sur les cérémonies d’entrée de la Slovénie dans l’espace Schengen que le Premier ministre Janez Janša considère la résolution de la question du Kosovo comme l’une des priorités de la présidence slovène de l’Union européenne.
À la suite d’un reportage sur les célébrations sur le poste frontière de Škofijah, les journalistes du quotidien économique italien affirment que Ljubljana diffuse depuis plusieurs jours, au sein d’un cercle très restreint, un plan qui octroierait au nord du Kosovo « un statut temporaire particulier ». Ce plan serait la botte secrète que le (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !