Jean-Michel de Waele et Alexandre Husting (eds)

Sport, politiques et sociétés en Europe centrale et orientale

|

La sociologie du sport en Europe centrale et orientale est un domaine encore largement en friche. Après un numéro important de la revue Confluences Méditerranée, l’Institut de Sociologie de l’Université Libre de Bruxelles offre un ensemble d’études importantes.

Comme le notent dans leur introduction Jean-Michel de Waele et Alexandre Husting, le sport demeure « un fait social total largement ignoré par la science politique ». Le sport est pourtant un fait politique majeur. On sait bien que les stades ont joué un rôle tout particulier dans l’éclatement de l’ancienne Yougoslavie et dans l’émergence des nationalismes balkaniques contemporains.

Parmi les études recueillies dans ce volume, on notera celles de Michel Raspaud et Radu Ababei, « Organisation et économie du football roumain. Compétitivité sportive, transformation des structures et intégration au marché européen depuis la révolution », de Maria Iliycheva, « Fidèles jusqu’à la mort : les supporters et le discours nationaliste dans les forums internet bulgares », de Srdjan Vrcan, « Football, politique et violence. Le cas symptomatique de l’ex-Yougoslavie », et celle de Philippe Chassagne et Kolë Gjeloshaj, « Sport, affaires et milieu dans les Balkans ».