Le Courrier des Balkans > Le fil de I'Info > Monténégro : la société civile ne veut pas d’'une
télévision publique aux ordres (...)

Monténeégro : la sociéte civile ne veut pas d’'une
télévision publique aux ordres du pouvoir

Courrier des Balkans | De notre correspondante a Podgorica | mercredi 27 décembre 2017

« Un service public indépendant, un point c’est tout ! » Des centaines de citoyens se sont
rassemblés ce mercredi midi devant le Parlement du Monténégro pour dénoncer les pressions
politiques sur le service public d’information. Ils ont symboliquement brisé les chaines qui
enserraient un poste de télévision.

Par Jasna Tatar Andeli¢

« Un service public indépendant, un point c’est tout »
@CGOCCE

(Avec Radio Slobodna Evropa) — Cinq organisations avaient appelé a ce rassemblement - MANS, le
Centre pour 1'éducation civique, le Centre de recherche et de monitoring, le Centre de développement des
ONG, I'Institut Alternativa et le Centre pour le journalisme d’investigation - alors que la Commission
administrative du Parlement était en train de voter la destitution de Goran Purovi¢, représentant de la
société civile au Conseil de surveillance de la Radiotélévision du Monténégro (RTCG), et la nomination de
Slobodan Pajovi¢, cadre du Parti démocratique des socialistes (DPS). Ces ONG estiment que le DPS est
ainsi en train de reprendre brutalement le contréle du service public.

Ces ONG ont alerté la communauté internationale de cette reprise en main de la RTCG, et le Commissaire
européen Johannes Hahn a exprimé sa « préoccupation » dans une lettre adressée au Premier ministre
monténégrin Dusko Markovié. Reporters sans frontieres a également dénoncé ces pressions du DPS,
estimant que cela représentait une menace pour l'indépendance du service public.

Durant le rassemblement, auquel ont pris part des représentants des partis d’opposition et des médias,
ainsi que de nombreux citoyens, les orateurs ont souligné que cette situation pouvait interférer sur le
processus d’intégration du Monténégro, tout en dénoncant « la télévision partisane », que les citoyens


http://www.courrierdesbalkans.fr/+-courrier-des-balkans-+

sont obligés de financer par leurs impots. Ces derniers mois, la RTCG avait semblé prendre quelques
distances avec le gouvernement, ce qui a provoqué cette brutale reprise en main par le DPS.

Furoor

[

Cet article est produit en partenariat avec I’Osservatorio Balcani e Caucaso pour le Centre européen pour

la liberté de la presse et des médias (ECPMF), cofondé par la Commission européenne. Le contenu de
cette publication est I'unique responsabilité du Courrier des Balkans et ne peut en aucun cas étre

considéré comme reflétant le point de vue de I’Union européenne.


http://www.balcanicaucaso.org/eng
http://www.ecpmf.eu
http://www.ecpmf.eu

