Caen (14000)

Soutenez le festival Printemps balkanique !

| Du au

11ème Printemps Balkanique du 20 au 30 avril 2016 from Balkans-Transit on Vimeo.

Soutenez Le Printemps balkanique sur Ulule : https://fr.ulule.com/printemps-balkanique/

Pourquoi cet appel à un financement participatif ?

Plusieurs partenaires financiers ont décidé de retirer leurs soutiens. Un retrait regrettable pour les Balkans, cette partie de l’Europe à laquelle une solidarité historique lie notre territoire. Un retrait regrettable pour ses diverses cultures, que notre événement aide à mieux comprendre et partager. Malgré tout, nous avons décidé de maintenir la 11ème édition du Printemps Balkanique. Sans votre soutien, la réussite de cette édition pourrait être compromise. C’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité pour pouvoir financer : l’accueil et la rémunération des artistes, des médiateurs littéraires, des techniciens, la communication et de pouvoir envisager une suiteau Printemps Balkanique.

Nous souhaitons remercier tous ceux qui contribuent à cette belle aventure : les artistes, les partenaires, ainsi que les adhérents, les bénévoles, nos amis, et nos différents publics.

La onzième édition du Printemps Balkanique qu’est ce c’est ?

Dans une période où les citoyens doutent et tendent à se rapprocher des extrêmes politiques, tout porte à croire qu’il est justement essentiel de construire, toujours et un peu plus, des ponts de dialogue interculturel. Depuis seize ans, le Printemps Balkanique apporte des pierres à l’édifice, en explorant et approfondissant l’histoire et les cultures des pays des Balkans.

« Frontières ? » est le fil conducteur de la 11ème édition. À l’instar du philosophe Étienne Balibar, nous nous interrogerons sur la question de savoir si l’implosion de l’ex-Yougoslavie préfigurait celle de l’Europe actuelle, devenue « une coalition d’égoïsmes » ?
Le Printemps Balkanique transmet un message d’espoir fort passant par la connaissance mutuelle et la reconnaissance réciproque. Une boussole indiquant le Sud-Est vous aiguillera dans des découvertes artistiques, littéraires, musicales, théâtrales ou encore culinaires, dans un esprit convivial et solidaire. Cette édition regroupe plus d’une quarantaine d’artistes étrangers mais aussi locaux s’inspirant de la culture balkanique. Une programmation dense et rythmée, sur 10 jours, se déroulant dans différents lieux : médiathèques, bibliothèques, librairies, salles de spectacle, espaces associatifs, lieux alternatifs, dans les cafés ou encore sur les marchés . La majorité des événements de la manifestation sont gratuits pour faciliter l’accès à la culture à tous.

Cette 11e édition est dédiée à François Maspero, auteur et traducteur français, disparu en avril 2015, et à son incroyable « Balkans-Transit » retraçant un voyage balkanique qui a insufflé l’esprit de l’association depuis son origine.

L’association Balkans-Transit est toujours là, soucieuse de tolérance, favorisant les dialogues interculturels et la curiosité envers l’autre, nous comptons sur votre soutien pour pouvoir maintenir ces échanges et ces moments de partage indispensables à la cohésion sociale.