Shkembe tchorba • Soupe de tripes à la bulgare

Temps de préparation : 30 min /
Temps de cuissson : de 30 min à 7 heures suivant le type de tripes /
Difficulté : Facile

Quand et comment la consommer ?
Voilà la version bulgare de la recette de soupe de tripes. Il faut savoir que cette soupe se mange dans tous les pays des Balkans. Si les recettes et les accompagnements varient d’un pays à l’autre, le meilleur moment pour la manger restent le même. C’est une soupe qui se déguste le plus souvent au petit matin après une nuit bien arrosée. Ce breuvage atténue toutes les mauvais effets d’une bonne cuite.

Ingrédients :
500 à 600 g de tripes de veau, de porc ou de bœuf
100 g de beurre
200 ml de lait
5 g de piment rouge
Poivre
Sel
Assaisonnement : ail et vinaigre

Préparation :
Laisser tremper les tripes dans de l’eau bouillante pendant 2-3 minutes, puis les nettoyer immédiatement à l’aide d’un couteau pointu à l’intérieur et à l’extérieur. Bien nettoyer les parties encrassées avec de l’eau ou en grattant avec un couteau.
Ensuite rincer à nouveau les tripes puis les placer dans une casserole remplie d’eau froide. Il faut que les tripes soient recouvertes par l’eau.

Rajouter de l’eau froide à chaque ébullition. Pour faire bouillir des tripes de bœuf, il vous faudra compter 3 à 7 heures, pour les tripes de veau 2 à 3 heures, pour les tripes d’agneau 30 à 60 minutes. Lors de l’ébullition, les tripes doivent être toujours recouvertes d’eau.

Une fois la cuisson terminée, sortir les tripes de la casserole, les découper en morceaux. Saler le bouillon et le faire bouillir pendant 15 à 20 minutes tout en rajoutant le piment rouge, le lait et le beurre.

Enfin verser le bouillon dans des bols puis rajouter les morceaux de tripe. Pour assaisonner, ajouter de l’ail pilé et du vinaigre.