Osservatorio sui Balcani
Slovénie : trêve politique avant la présidence de l’Union européenne
Dans huit mois la Slovénie présidera l’Union européenne. Le Premier ministre Janez Jansa appelle les partis parlementaires à l’unité en vue de cet engagement important. Parmi les questions clés sur lesquelles se concentre le débat figurent les rapports avec la Croatie, la régionalisation, et la question toujours ouverte des « effacés », privés de la citoyenneté slovène.
Par Franco Juri
À huit mois du début de la présidence slovène de l’Union européenne, le Premier ministre Janez Jansa propose une trêve entre les partis qui devrait permettre au gouvernement de mener à son terme cet engagement important sans les secousses typiques d’une ambiance préélectorale.
L’opposition répond favorablement mais prévient : le gouvernement doit faire attention à ne pas créer des mécontentements qui la contraindrait à réagir. Une réunion entre tous les partis parlementaires, le 6 avril, s’est focalisée sur trois questions cruciales : les rapports avec la Croatie, la régionalisation et la question toujours ouverte des (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !