Paris (75002)

Slovénie, Croatie, Bosnie : les enfants roms privés d’école

| Le

Soirée débat sur la scolarisation des enfants tsiganes
Maison d’Europe et d’Orient
3 passage Hennel (accès par le 105 av. Daumesnil)
Paris 12ème Métro Gare de Lyon

Lundi 2 avril 2007 à 19H00

Intervenants :
•Claire Auzias, historienne, spécialiste du peuple rom sur lequel elle a écrit de nombreux ouvrages.
•Gabriel Cohn-Bendit, fondateur du GREF, a enseigné dans les communautés roms des Balkans.
•Yannick Lucas milite à l’ASAV (Association pour l’accueil des voyageurs) comme médiateur interprète socio-sanitaire. auprès des communautés roms migrantes en France.
•Saimir Mile, ancien consultant du Ministère de l’Enseignement, de la Science et de la Technologie du Kosovo pour l’enseignement des Roms et du romani, président de « La Voix des Rroms » en France

En Slovénie, les familles roms se voient souvent retirer la nationalité slovène et leurs enfants n’ont plus accès à l’école. En Croatie, Les écoliers tsiganes n’entrent pas à l’école par la même porte que les enfants croates, ils sont souvent obligés de se doucher avant d’entrer en classe. En Bosnie, les familles roms sont si pauvres qu’elles n’ont pas de quoi payer le transport de leurs enfants jusqu’à l’école, n’ont pas de vêtements chauds à leur mettre l’hiver, ni d’argent pour leur payer des livres, des cahiers ou le déjeuner à la cantine. Donc la plupart de ces enfants ne sont pas scolarisés. Les instituteurs de ces trois pays ne connaissent ni la langue, ni l’histoire, ni la civilisation rom. Rien n’est prévu pour enseigner le serbo-croate aux enfants roms avant l’entrée au CP. Le taux d’échec scolaire parmi eux est très supérieur à celui des autochtones. Rares sont les enfants roms qui accèdent à l’enseignement secondaire.

Soirée-débat organisée par Amnesty International (coordination Balkans) en collaboration avec la Maison d’Europe et d’Orient (MEO).

Renseignements :
06 15 08 92 69
06 16 13 30 10