Blog « Računajte na nas » • Slovénie : 84

|

84 ans. Telle est l’espérance de vie moyenne à la naissance des femmes slovènes. Un record dans la région, où les Serbes, des deux sexes, arrivent tout en bas du tableau.

© Pixabay

Une nouvelle née slovène peut, en toute confiance, s’attendre à franchir l’âge de 84 ans, selon les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). C’est la valeur la plus élevée de tous les pays de l’ancienne Yougoslavie, et il en va de même pour les hommes, dont l’espérance de vie à la naissance est en moyenne de 77 ans en Slovénie.

Les données sont bien moins optimistes pour les autres pays de la yougosphère : en Croatie (75 ans pour les hommes, 81 pour les femmes), en Bosnie-Herzégovine (respectivement 75 et 80 ans) ; au Monténégro et en Macédoine (74 et 78 ans) au Kosovo (74 et 79 ans) et enfin pour les citoyens serbes, qui ont l’espérance de vie la plus réduite, 72 ans pour les hommes et 77 pour les femmes.

Cette statistique dépend, bien évidemment, des conditions sociales, économiques et sanitaires des sept républiques post-yougoslaves, mais aussi de quelques mauvaises habitudes qui sont très répandues, du Vardar jusqu’au Triglav, et de Djerdap à l’Adriatique, comme l’amour pour l’alcool et les cigarettes qui, selon l’OMS représenterait le principal facteur de risque pour la santé des citoyens de la région — un facteur auquel il faut aussi ajouter, notamment en Bosnie-Herzégovine et en Macédoine, les accidents routiers.