Danas
Serbie : les visas gratuits pour l’Union européenne se font toujours attendre
La Commission européenne a récemment émis une recommandation prévoyant l’octroi de visas gratuits aux citoyens serbes. 17 États se sont engagés à appliquer cette recommandation, mais rien ne change devant les portes de la plupart des ambassades où s’étirent toujours les queues. Seule la France accorde la gratuité à certaines catégories de demandeurs. Dans les autres ambassades, le régime des visas est loin de la libéralisation promise... Tour d’horizon des pratiques consulaires à Belgrade.
Par Bukvić et I. Tošović
17 États membres de l’UE ont donné début mai leur accord à l’attribution de visas Schengen gratuits pour les citoyens de Serbie, suivant une recommandation de la Commission européenne. De plus, une prochaine libéralisation du régime des visas pour ces pays a été promise. Cependant, il n’y a que quelques ambassades qui ont immédiatement commencé à appliquer cette décision.
L’Ambassade de France a accordé dès le jour même de la prise de décision des visas gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans et pour les personnes qui ont la famille en France. Le Danemark et la Hongrie ont également libéralisé (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !