Danas
Serbie : les langues des minorités en danger ?
Les langues des minorités nationales ont désormais un statut reconnu en Serbie, mais leur usage, dans la vie quotidienne, demeure difficile, tandis que leur enseignement est réduit à la portion congrue dans les écoles. Le cri d’alarme de la coordinatrice des Conseils des minorités nationales de Voïvodine, nouvelle députée au Parlement de Serbie, où elle a bien l’intention de s’exprimer en slovaque, sa langue maternelle.
Ana Tomanova Makanova, coordinatrice des conseils nationaux des minorités en Voïvodine, a déclaré que les langues maternelles des minorités nationales en Serbie étaient très menacées. À l’occasion du 21 février, Journée mondiale des langues maternelles, Ana Tomanova Makanova a déclaré à l’agence Beta que les conseils nationaux des minorités allaient exiger que les langues maternelles soient réintégrées dans les écoles comme matière obligatoire.
« Les langues maternelles se trouvent aujourd’hui dans le groupe des matières facultatives, comme le sont les cours de cuisine ou les cours d’informatique. C’est insoutenable », a-t-elle dit, en (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !