BIRN
Serbie : les jours du gouvernement sont-ils comptés ?
Le gouvernement serbe est en crise. Le Premier ministre Koštunica l’a officiellement reconnu vendredi. Il s’oppose à ses partenaires pro-européens, le DS de Boris Tadić et le G17+. Ces partis s’opposent à la résolution des Radicaux, qui réclame l’arrêt de toute discussion avec l’UE si celle-ci ne reconnaît pas l’appartenance du Kosovo à la Serbie. La chute du gouvernement est devenu une option très probable, mais personne ne semble avoir envie de nouvelles élections...
Dans un communiqué publié par l’agence de presse Tanjug, Vojislav Koštunica indique que « le gouvernement traverse une crise sérieuse parce que nous sommes incapables de nous entendre tous ensemble pour dire clairement que la Serbie ne peut devenir membre de l’Union européenne que dans le respect de son intégrité territoriale, c’est-à-dire avec le Kosovo ».
« Je ne crois plus à la sincérité du DS et du G17+ lorsqu’ils disent qu’ils se battront pour la préservation du Kosovo », a-t-il ajouté.
Il a toutefois refusé de dire si cette déclaration était le prélude à la chute du gouvernement où son parti, le DSS et son allié Nouvelle Serbie (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !